Quel matériel de musculation pour la maison ?

Rack de musculation, barre de traction, espalier : quel matériel de musculation pour la maison

Rack de musculation, espalier, anneaux de gymnastique ... Il existe une multitude d’appareil pour l’entretien physique sur le marché. De quoi s’y perdre. Il est souvent difficile de choisir le bon équipement qui va vous suivre lors de toutes vos séances selon vos objectifs. Nous allons vous guidez pour mieux comprendre leurs utilités.

Le rack de musculation ou cage de musculation

La cage de musculation est une structure complète en acier, assez imposante, que vous trouverez dans toutes les salles de sport et certain modèle peuvent être utilisé par les particuliers dans un home gym. Aussi appelé Power Racks, le rack de musculation vous accompagne dans vos entraînements à charge libre : squats et développé couché (en ajoutant un banc) et vous permet de soulever des poids en sécurité.
Ils sont parfois équipés de barre de tirages à câbles.

Les cages de musculation reprennent les fonctions d’un rack de musculation en ajoutant des zones de travail en musculation au poids du corps : Barre de tractions et (souvent en option) des barres de dips.

En plus du rack de musculation, il faudra prévoir :

• Les barres d’haltères et les disques de charges

• Un banc de développé couché

• Les barres pour les dips (suivant le modèle, pas toujours possible)

L’ensemble de ces ajouts double le coût de la cage de musculation pour un potentiel de 80kg de charge.
Il faut prendre aussi en considération le poids de l’ensemble ( rack : +100g, banc : + 20Kg, Charges : +80Kg) soit plus de 200kg et un encombrement qui impose un espace dédié à votre matériel.

Quels exercices et quels muscles travailler avec ?

Le rack de musculation vous permet travailler :

• Les pectoraux avec du développé en ajoutant un banc de musculation ou en utilisant les barres de dips

• Le dos en faisant du rowing ou du rack pull, deadlift et des  tractions pronations/ supination

• Les jambes grâce au squat

• Les épaules en faisant du développé militaire en ajoutant un banc ou de l’Overhead press

• Les abdominaux avec le toes bar ou les relevés de jambes

rack musculation

L’alternative pour vos entraînements à la maison

Une des contraintes principales de l’entrainement à la maison est la place.
L’appareil idéal devrait être très compacte et très complet.

Il devrait se ranger facilement et être complet sans avoir besoins d’ajouter des accessoires encombrants.
Et si en plus, sa progressivité permet à toute la famille (adolescent, parents) de l’utiliser, se serait parfait !

La première idée reçue à modifier c’est : Pour se muscler, il faut beaucoup de matériel et des haltères.

La deuxième idée à accepter c’est : La musculation au poids du corps permet à tous (du moins la grande majorité) un développement musculaire important et permet un entretien physique tout au long de sa vie.

Une fois ces idées assimilées, nous vous laissons découvrir la polyvalence grâce à ses différents niveaux de position de barre. C’est à vous de décider où placer la barre selon votre condition physique et vos objectifs.

L’infinyfit vous permet de travailler tous les muscles du corps de façon harmonieuse mais aussi de travailler votre cardio grâce à des entrainements sous forme de HIIT et votre souplesse.

En plus de son design original, Infinyfit a été créer pour être le moins imposant possible, contrairement au rack de musculation qui nécessite une place importante, l’InfinyFit pèse seulement 21 kilos et est pliable en moins de 30 secondes. Il se range où vous le souhaitez une fois l’entrainement terminé.

La barre de traction

Une barre de traction est une barre pleine en acier et horizontale, elle est généralement fixée entre deux parois.

Les exercices possibles et les muscles qui travaillent

La barre de traction permet de réaliser des tractions, qui sont des exercices qui ont la particularité de faire travailler plusieurs muscles en même temps, tout en utilisant le poids du corps dans un minimum d’espace requis.

Le mouvement de traction exige le soulèvement de son propre poids de corps à la force du dos et des bras. Elle peut varier le muscle travailler selon la position et l’écartement des mains sur la barre.

 

On distingue plusieurs types de prises lors des tractions pour varier et optimiser ses tractions  :

• Une prise en supination qui se pratiquent avec la paume des mains vers soi. C’est une prise qui cible en priorité les biceps
• Une prise en pronation est plus difficile. Ces tractions se pratiquent avec la paume de main tournée à l'opposé du visage et une prise un peu plus large que les épaules ou en prise large. Elle priorise les dorsaux mais aussi les biceps, les pectoraux et les obliques, de façon secondaire.

On distingue également le travail isométrique et le travail excentrique.

Vous travaillez :

• Dos et biceps grâce aux tractions pronations
• Abdominaux avec le relevé de jambe
• Les biceps avec aux traction supinations
• Les trapèzes en prise large

Les tractions sont un des exercices principaux de la musculation au poids du corps mais ils doivent être associés à des exercices de pompes (inclinés et déclinés) et de triceps (dips)

Une barre de traction sans fixation

Avec l’InfinyFit, on évite un certain nombre d’inconvénient classiques d’une barre de traction.

En plus d’être déplaçable, il n’y a pas besoin de fixation et donc il n’y a pas besoin d’effectuer des trous dans le mur, vous avez la possibilité de mettre la barre de traction en extérieur. De plus il permet à l'utilisateur de pouvoir prendre des prises plus larges que sur des barres suspendu.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les tractions complètes en partie haute pour le moment, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours descendre la barre et vous entrainer pas à pas. Voici nos conseils pour progresser en traction

Les sangles de suspension ou TRX

C’est un jeu de sangles que l'on peut accrocher quasiment partout, le pratiquant s’appuie sur son propre poids pour travailler en suspension, il suffit de varier les points d’ancrage et les positions afin de travailler avec plus ou moins de difficulté les différents groupes musculaires souhaités.

Les avantages des sangles de musculations sont nombreux. C’est un équipement polyvalent et léger qui nous offre la possibilité de s’entraîner partout.

Les exercices en suspensions créent de l’instabilité ce qui rend les exercices plus difficiles que sur des points fixes. Cette instabilité doit être maitrisée et nécessite une bonne base de renforcement musculaire pour ne pas se blesser.

Pour les pratiquants en musculation au poids du corps, l’impossibilité de réaliser des tractions sur différentes largeur et des dips au poids complet, nécessiteras d’avoir du matériel complémentaire.

sangle de suspension ou trx

Comment fixer vos sangles de musculation ?

Une des contraintes des sangles de suspensions est la nécessité d’avoir un point d’accrochage. Idéalement, ce point doit être situé au plafond, ce qui est rarement possible dans une maison.

En intérieur, un kit de fixation sur les portes permet l’utilisation des sangles de musculation mais en limite beaucoup l’intérêt en ne pouvant pas se positionner sous le point d’ancrage.

Anneaux de gymnastique ou sangle de musculation ?

Sur l’Infinyfit nous avons choisis de vous proposer une autre version des sangles de musculation. Nous proposons des anneaux de gymnastique, idéal pour les entraînements du tronc, des bras et des épaules.

C’est le meilleur outil pour développer la force du haut du corps grâce au déséquilibre de la prise en main qui augmente la difficulté et va permettre de faire travailler les muscles profonds.

Vous souhaitez combiner force, agilité, coordination et souplesse ? Les anneaux de gym sont les accessoires fait pour vous !

anneaux de gym

L’espalier

C’est une échelle, généralement en bois, nécessairement fixée au mur et munie de barreaux horizontaux. Un incontournable dans le fitness sur lequel vous pouvez grimper, balancer le corps, vous suspendre, vous étirer.

Souvent utilisé chez les kinésithérapeutes ou dans les gymnases, c’est un outil polyvalent qui permet de réaliser divers exercices d’échauffement, de musculation, d’étirement et de rééducation.

Pour la musculation, il sera nécessaire de compléter votre achat avec une avancée pour pouvoir faire des tractions et une accessoires dips pour le travail des triceps.

Pour la pratique des exercices comme les pompes mains surélevées, les barres supérieurs gênent pour avoir des amplitudes complètes.

L’utilisation d’élastique est bien adaptée avec un espalier, les différents niveaux de fixations permettent d’adapter facilement les exercices.

espalier

Etirements, souplesse : optez pour un espalier

Le stretching est la discipline qui regroupe l’étirement.

Une fois l’effort, le réconfort. Passons au moment de l’étirement, créateur d’endorphine, il est indispensable de s’étirer.

On privilégiera des séances spécifiques aux étirements pour avoir la meilleure efficacité. Des séances avant ou après votre séance de sport devront être adaptées, dans le premier cas, les étirements participeront à l’échauffement et dans le second, les étirement participeront à la récupération.

L’étirement consiste à mettre en tension un muscle ou groupe musculaire par leurs allongements ou contractions. Ceci dans le but d’améliorer votre souplesse afin d’éviter toute blessure apparaissant le plus souvent au niveau des tendons.

Nombreux sont les bienfaits des étirements, vous retrouvez une longueur musculaire normale après l’effort, vous vous détendez, vous améliorez votre posture, votre équilibre et vous avez une meilleure récupération.

Un espalier en bois, sans fixation pour la maison

L’Infinyfit vous permet de faire le même travail de suspension.

Grâce à ses différents niveaux de barre vous pouvez vous étirer et améliorer votre souplesse.

De nombreux exercices d'étirement sont disponibles pour vous aider dans votre démarche avec l’appareil, vous ne serez jamais à court d’idée !

 

 

Conclusion :

Que ce soit rack de musculation, barre de traction, sangles de suspension ou espalier, le choix critère premier et souvent lié à la place dont vous disposez.

Avez-vous une pièce dédiée à votre pratique pour mettre une cage de musculation ? Pouvez-vous vous fixer sur les murs pour fixer un espalier ? Pouvez-vous fixer une barre de tractions chez vous ? Pouvez-vous fixer des anneaux de gymnastique ? Avez-vous un point de fixation au plafond pour profiter de toutes les possibilités d'une sangle de suspension ?

Avec l’Infinyfit vous n’aurez pas de question  à vous posez. Que se soit en intérieur ou en extérieur, vous pourrez faire votre entrainement complet.

De l’échauffement, à l’entrainement jusqu’à l’étirement, vous pouvez tout effectuer en disposant d’un matériel de musculation maison.

L’Infinyfit vous fait gagner de la place, pas besoin de cumuler plusieurs appareils, vous avez tout en un seul, plus d’excuses de place ou de temps !

TELECHARGEZ VOTRE PROGRAMME :

Pour recevoir vos programmes d'entraînements saisissez votre mail ci-dessous

DECOUVREZ INFINYFIT

Notre appareil d'entretien physique pour la maison

ACHETER EN LIGNE ?