Se remettre en forme ou reprendre le sport : nos conseils
Des tas de raisons peuvent justifier un arrêt du sport. Ancien sportif ou débutant, après un long arrêt il est difficile de s’y remettre. Mais si vous êtes ici c’est que vous avez envie de reprendre le sport et c’est déjà un bon début !
Reprendre le sport après un long arrêt
Bien se préparer pour reprendre le sport en douceur
Faites un bilan médical selon votre situation pour vous assurer que vous pouvez vous y remettre sans risque.
Pour se remettre en forme, vous devez y allez progressivement afin d’éviter tout risque de blessure ou de démotivation, vous devez réveiller votre corps et le réhabituer à la pratique d'une activité sportive régulière.
Se fixer des objectifs réalisables, je vous redirige vers notre article dédié à la détermination de ses objectifs.
Ensuite, il faut vous équipez avec des vêtements confortables et adapté à votre activité.
Il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), en restant à une intensité modérée et en complétant avec des exercices de renforcement musculaires et de mobilités simples et sans charge.
Vous pouvez reprendre le sport à la maison, à votre rythme, avec des exercices au poids du corps par exemple.
Garder le rythme et la motivation
Tout est dans la régularité ! Qui n’a jamais eu comme résolution « je reprends le sport » puis arrêter au bout de 2 séances ? L’essentiel est de trouver un rythme et un moyen de se motiver, à seule ou à plusieurs, en salle ou chez soi, le sport c’est avant tout un moment où vous relâchez la pression, alors faites au mieux pour vous sentir bien !
Retrouvez nos conseils et astuces pour garder la motivation sur le long terme.
Faire un sport adapté à sa situation
Après une blessure
Avant tout, il faut avoir l’accord de son médecin pour reprendre une activité physique.
Reprendre le sport en douceur avec des renforcements musculaires et un travail de proprioception. Ensuite choisissez des activités sans impact direct telles que la natation, le vélo ou les exercices au poids du corps.
Adapter vos objectifs en fonction de votre état et soyez à l’écoute de votre corps, à la moindre douleur, arrêtez !
Ne négligez pas les jours de récupération et profitez-en pour vous masser ou effectuer des exercices d’étirements.
Après une grossesse
Avant de reprendre le sport, il est essentiel d’avoir effectué sa rééducation du périnée et demander l’accord à un médecin ou une sagefemme pour faire un point sur vos conditions physiques.
Une fois le feu vert pour la remise en forme, il faut commencer par les abdos. A savoir que l'assurance maladie prend en charge 10 séances de rééducation abdominale tout comme la rééducation du périnée.
Bienfait : Pratiquer du sport après l'accouchement diminue d'environ 50% les risques de prolapsus, descente d'organe, de mal de dos, de douleurs au bassin et d'incontinence urinaire.
Choisissez votre sport : Le Pilates, La natation, Le yoga, Le vélo
Si vous souhaitez pratiquer du sport avec votre bébé des cours de yoga, de pilates ou de gym sont mis en place pour maman/bébé dans de nombreuses villes. Le sport à la maison est une solution avec des exercices au poids du corps.
Après 50 ans
Qui a dit que reprendre le sport était impossible après un certain âge ? À 100 ans, Julia Hawkins s'est mise à la course à pied. Depuis, elle multiplie les records. Bien au contraire, à tout âge, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière.
Les bienfaits sont nombreux : prévention des chutes, préservation de l’autonomie, diminution des risques de démence, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, meilleur moral, en bref ça vous permet d’éviter le mauvais vieillissement du corps et de l'esprit ! Il n’y a pas d’âge pour se remettre au sport.
Le tout est de se remettre en forme en douceur et de privilégier des sports d’endurance plutôt que de travailler en force et en intensité
Choisissez bien votre sport : randonné, cyclisme, natation, yoga, course à pied, exercices au poids du corps (sollicite vos muscles en douceur et réduit les troubles musculosquelettiques), vous avez l’embarras du choix !
Il est important d’effectuer un échauffement complet, et veiller à ne pas se déshydrater.
Remise en forme: nos astuces au quotidien
Commencer avec des séances courtes
Favorisez plusieurs courtes séances (3 à 4 par semaine) à une longue séance de deux heures.
"Si on ne s’entraîne qu’une fois par semaine, le corps prend cela comme un stress négatif" JEAN-CHRISTOPHE MINIOT, MÉDECIN DU SPORT
Les séances courtes sont tout aussi efficace ! Le tout est de les pratiquer régulièrement et d’axer plutôt sur l’intensité.
Privilégiez les séances courtes à haute intensité si vous avez tendance à perdre la motivation sur des longues séances. Par exemple le HIIT avec maximum 30 minutes d’entrainement sera l’idéal.
Intégrer de l’activité dans votre quotidien
Vous n’avez pas le temps pour reprendre le sport ? Sachez que votre vie quotidienne est un terrain de sport ! Quelques idées pour vous aider à changer vos habitudes :
Vous avez l’habitude d’aller à la boulangerie du coin en voiture ? Allez-y à pied.
Préférez les escaliers aux ascenseurs puis varier et essayez de monter les marches deux par deux ou sur la pointe des pieds.
Musclez vous au bureau. Le midi après déjeuner au boulot faites une balade digestive ou faite 10 minutes d’exercices.
Faire le ménage ou le jardinage dépense des calories, alors ne prenez pas ça comme une corvée, c’est une opportunité de vous muscler !
Vous pouvez privilégier le vélo à la voiture sur des courtes distances.
Intégrer l’Infinyfit dans votre habitat pour reprendre le sport à la maison.
Conclusion
Peu importe la situation, il est préférable de faire un bilan avec votre médecin.
La clé dans une reprise de sport est la progressivité et la douceur !
Ne vous découragez pas aux premières courbatures !