Sport et santé : les bienfaits du sport pour être en bonne santé

Sport et santé : les bienfaits du sport pour être en bonne santé

Pourquoi pratiquer du sport ? « C’est bon pour maintenir une belle silhouette » on a l’habitude d’entendre cette phrase par les coachs, les magazines etc.… Entre le corps et le mental, la liste des bienfaits du sport sur la santé est bien plus longue. En bref, sport et santé vont de pairs.

Pourquoi pratiquer du sport est important pour notre santé ?

Les effets sur le corps et la prévention des maladies

L'activité physique : votre arme contre les maladies cardiovasculaires

L’activité physique régulière favorise la diminution de la pression artérielle et prévient l’apparition de dépôts de graisses dans les vaisseaux sanguins. Elle permet ainsi de diminuer les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires.

Pratiquer des exercices cardiovasculaires vous permet de réduire le taux de « mauvais » cholestérol et augmente le taux de « bon » cholestérol qui protège la santé de vos vaisseaux sanguins.

En intervenant dans la vasodilatation des vaisseaux, cela améliore la circulation sanguine.

Le risque de diabète est également diminué grâce à la régulation du taux de sucre dans le sang.

Pour des personnes ayant des maladies cardiovasculaires ou ayant subi un AVC, le sport et particulièrement les exercices cardio, sont des exercices de convalescence prescrit par les médecins.

 

sport sante cardio
sport renforcement os

Le sport permet aux os de se renforcer

Pratiquer régulièrement une activité physique à impact (course, fitness, ... ) aurait également un réel impact sur le développement et l’entretien des os et des muscles. Soumis à l’activité physique, et en particulier aux impacts, les os se renforcent : les diaphyses s’épaississent, les épiphyses deviennent plus denses. En bref, l'os se reconstruit mais en plus solide et cela permet de lutter contre l’ostéoporose.

A noter : Les impacts sont les plus importants dans les activités où l’on doit supporter le poids de son corps tel que la course, le trampoline ou le crossfit.

Retrouvez notre articles sur les avantages de la musculation au poids du corps .

Contre le vieillissement

Le sport tonifie les muscles et la peau, permettant de garder un bon niveau d’élasticité et de ralentir ainsi leur vieillissement naturel. Le sport stimule la circulation sanguine, par l’apport en oxygène et nutriments. Par ailleurs, la transpiration augmente la température corporelle, favorisant l'élimination de la saleté sur la peau, des points noirs et de l'acné. Fini les crème "magique" qui promettent jeunesse éternel, place au sport.

Un boost pour le système immunitaire

Les bienfaits du sport se retranscrive aussi dans l’amélioration de nos défenses naturelles plus efficaces, plus résistantes face aux agressions extérieures de toutes natures : Bactéries, virus, pathogènes, champignons... En améliorant la circulation sanguine, l'exercice permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps. La force du système immunitaire dépend aussi d'autres facteurs tels qu'une alimentation saine.

Effets sur le surpoids et l'obésité

On compte 17 % d’obésité en France et 47% personne en surpoids. Bienfait le plus connus, l'activité physique brûle les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans le corps et favorise le maintien d'un stable. En bref il permet de garder la forme.

 

 

 

surpoids obésité
prévention cancer

Effets anticancer

L’effet protecteur a même été chiffré grâce à des études : le risque de développer un cancer du côlon diminue de 17 % en cas d’activité physique et celui du cancer du sein de 20 %.

Ces propriétés protectrices s’expliqueraient par différents mécanismes : un meilleur contrôle du poids corporel, dont l’augmentation est associée à plusieurs cancers (œsophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, ou encore sein après la ménopause), ainsi qu’une réduction du taux de certaines hormones et facteurs de croissance, qui favorisent la prolifération cellulaire.

L’activité accélère le transit intestinal, réduisant l’exposition de la muqueuse digestive.

Comme vu plus haut dans l’article, le système humanitaire est boosté et ainsi favorise les défenses naturelles contre les cellules cancéreuses.

Les effets sur la santé mentale et le bien être

Bien être général

On connaît les bienfaits du sport sur le corps mais on sous-estime ses bienfaits sur le mental.

C’est après 30 minutes d’activité physique que les endorphines se libèrent dans le corps et sécrètent les endorphines qui agissent comme anxiolytique. C'est à dire qu'elles apaisent l'anxiété et le stress. Le sport est à l’origine de l’augmentation de neurotransmetteurs, dont la sérotonine ayant des propriétés antidépresseurs et l’endorphine responsable de la sensation générale de bien-être.

Le sport permet de se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. En accomplissant des objectifs et des défis, la satisfaction de les avoirs réussi vous donne confiance en vous et fierté.

L’effort sportif va activer la nécessité d’un sommeil profond de qualité pour récupérer et va donc participer à l’amélioration de votre sommeil notamment par les facteurs de diminution de l’anxiété et du stress qui sont bénéfiques pour le sommeil.

 

 

bien etre

Bon pour la mémoire

La pratique sportive, en particulier le sport d’endurance, permet d’oxygéner le cerveau et donc d’augmenter les performances cognitives. Vous avez la possibilité de lutter contre le vieillissement cognitif tel que la maladie d’Alzheimer

Quels types d’entrainements faire pour garder la forme ?

Les bienfaits du renforcement musculaire

Le renforcement musculaire permet de rendre vos muscles plus toniques, plus forts.

Le muscle est l’un des principaux consommateurs de glucose qui est responsable du maintien de la glycémie. C’est un consommateur de graisse et donc il permet un poids stable. La répétition des bons mouvements renforce les muscles stabilisateurs qui sont chargés de maintenir le corps dans une bonne posture et vous permet ainsi de limiter vos douleurs du dos et les blessures.

Il peut se pratiquer à l’aide d’exercices au poids du corps. Retrouvez nos entrainements au poids du corps disponible de chez vous.

sport-duo-maison
cadeau-bien-etre

L’importance des exercices cardio et de l’endurance sur la santé

Les exercices cardiovasculaires permettent une meilleure oxygénation du cœur, une baisse de la fréquence cardiaque au repos et de la tension artérielle. Ces exercices réduisent le diabète, la pression artérielle et les maladies cardiovasculaire.

Il y a deux types d’entrainements cardio : le Hit(intensité élevé) et le cadio à basse intensité.

Il est possible de faire du cardio à la maison.

 

Ne pas négliger l’importance des exercices d’équilibre et de mobilité

Ces exercices vous aident à garder une bonne position et à recentrer votre gravité. Le corps est capable, grâce à tous ces récepteurs de situer précisément dans l'espace chaque partie du corps. En pratiquant des exercices d’équilibre, vous vous épargnez bon nombre de blessures.

Les exercices de mobilité sont un bon entrainement pour tout le corps. Elle se travaille par exemple avec des exercices de suspension à une barre. La mobilité améliore votre posture, soulage les douleurs et tensions musculaires et vous permet de garder la forme.

 

exercices equilibre et mobilite

Conclusion

Nous l’avons compris, le sport est bénéfique pour notre santé physique mais également mental. Quoi de mieux qu’un médicament naturel contre la dépression ?

Cardio ou musculation ? Il est important de combiner les deux et de ne pas négliger les exercices de mobilité pour garder la forme.

Les bienfaits du sport se font sentir quand celui-ci devient une routine au bout de 3 semaines minimum. Ne lâchez rien, en pratiquant une activité physique vous n’y trouverez que des points positifs !

 

InfinyFIT

UN APPAREIL COMPLET POUR VOS ENTRAINEMENTS A LA MAISON

ACHETER EN LIGNE ?